lundi 12 novembre 2012

The Cultural Revolution in the Countryside


Virginie Leduc – Billet 5

WALDER, Andrew G. and Yang SU, The Cultural Revolution in the Countryside: Scope, Timing and Human Impact: The China Quarterly, No. 173 (Mars 2003), p. 74-99
Yang Su est un professeur de sociologie à l’Université de Californie. Il a terminé son Ph.D à Stanford en 2003. Ses intérêts de recherche portent sur les mouvements sociaux et les actions collectives, qui se rapportent principalement à la Chine. Plus précisément, à travers ces phénomènes, il  y  étudie le rôle de l’état et de la violence politique qui s’en suit. Son intérêt pour la période de Mao l’amène donc à étudier la violence des dirigeants envers le peuple.  

Walder a rejoint la faculté de Stanford à l'automne 1997. Il détient un doctorat en sociologie  de l'Université du Michigan. Avant d’enseigner au département de sociologie de Stanford, il a également enseigné à l'Université Columbia et à Harvard.  Il est actuellement directeur de la division de  International, Comparative and Area Studies au sein de  la Faculté des sciences humaines de Stanford. Walder s’intéresse aux sources de conflit, de stabilité et de changement dans les régimes communistes et de leurs États successeur. Ses recherches actuelles portent sur les changements dans la propriété et le contrôle des grandes sociétés chinoises et l'émergence parallèle d'une nouvelle élite corporative qui resserrent ses liens avec les divers organismes de l’état. Il continue également son étude sur  l'ère de Mao, en mettant l'accent sur la politique de masse de la révolution culturelle de 1966 à 1969. 


Cet article cherche à démontrer que la Révolution culturelle a eu un impact majeur dans les campagnes de Chine. Les auteurs, ont utilisées, pour réaliser leur recherche, les annales d’environ 1520 xianzhi (comté), publiés après 1987. Ils ont par la suite, fait  une étude systématique des informations au sujet de la Révolution culturelle contenue dans ces annales. Les informations utiles pour leur étude, ont ensuite été codées pour former une base de données leur permettant ainsi,  une généralisation au sujet de la portée, du calendrier et de l’impact humain de la Révolution culturelle dans les campagnes. 
Avec cet article, les auteurs veulent démentir le fait que la Révolution culturelle n’a eu qu’un impact dans les centres urbains, comme Richard Baum l’a démontré en 1969. Même si cette généralisation a été vite mise de côté, d’autres auteurs, comme Jonathan Unger se sont penchés sur l’impact réel de la Révolution culturelle dans les campagnes. Pour Unger, la Révolution culturelle a certainement touchée les campagnes, mais plus précisément, les populations non-agricoles. Si Unger conclu que les nouvelles sources (xianzhi)  ne peuvent nous apprendre d’avantage sur le sort des paysans pendant la Révolution culturelle pour tirer une conclusion nette, pour les auteurs de cet article il en tout autrement. Pour eux, les nouvelles sources, tirées des annales permettent de tracer un portrait juste de l’étendue des dommages humains et sur la portée de la Révolution culturelle dans les régions rurales chinoises.
Les auteurs ont codifiés, les données des annales. Ils ont réalisés plusieurs tableaux pour ensuite en tirer des conclusions plus générales sur la violence faites aux campagnes durant la Révolution culturelle. Ils regardent ainsi, le nombre de mots qui traitent de la révolution, du nombre de victimes émis, du nombre de combats armés rapportés, du nombre de comités révolutionnaires formés ou du nombre de prise de pouvoir dits dans les annales de comtés. Ils étudient chaque région et en tirent les informations désirés. Ils divisent en trois périodes distinctes toutes leurs informations par rapport au comté étudié : soit de juin 1966 à la première tentative de prise de pouvoir dans le comté  ; de ce même évènement à l’établissement d’un comité révolutionnaire ; et, de l’établissement du comité à décembre 1971.   
De cette grande compilations de données, es auteurs estiment qu’il y aurait eu entre 750 000 et 1,5 millions de morts, environ le même nombre de blessés et 36 millions, qui auraient subis une forme quelconque de persécution politique. Les auteurs prétendent, d’après l’étude des annales des comtés étudiés, que la grande majorité de ces victimes auraient subi leur sort de 1968 à 1971, après la fin de la période de rébellion populaire et des conflits entre les différentes factions et de la mise en place des organes provisoires de l'état local.

Cet article est intéressant pour notre cours puisqu’il aborde la portée de la Révolution culturelle dans les régions rurales. Bien que l’article n’est pas très explicatif, il rapporte du moins, grâce au travail exhaustif de compilation de la part des auteurs, que la Révolution culturelle a réellement touché dramatiquement les campagnes, et ce du début à la fin de la révolution et a affecté même les régions les plus éloignées de la Chine. 

Aucun commentaire: