dimanche 21 octobre 2012

Enquête sociologique sur la Chine (2)


Virginie LEDUC (Billet 2)

Linshan Hua, Isabelle Thireau, Enquête sociologique sur la Chine, 1911-1949. Paris : PUF, 1996. 315 p.
Hua Linshan et Isabelle Thireau sont tous deux chercheurs au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine. Leur ouvrage Enquête sociologique sur la Chine, est l’une des premières et nombreuses collaborations qu’ils ont réalisées ensemble. Linshan est un historien et Thireau est une sociologue. Rappelons que dans cet ouvrage, les auteurs cet ouvrage est né du projet de comprendre ce que le lien social tel qu’il s’élabore aujourd’hui dans le monde rural chinois, doit à l’héritage de périodes très contrastées de ce siècle. Enquête sociologique sur la Chine est une étude monographique qui analyse le lien social tel qu’il était vécu dans une localité du sud de la Chine entre 1911 et 1949. 
Chapitre VII : Du père au frère aîné : l’évolution des responsables locaux.
  Dans ce chapitre, les auteurs nous informent sur les fuxiong, ces hommes qui peuvent prendre paroles dans les affaires locales, sortes d’êtres moraux qui permettent de régler les affaires internes. L’appelation fuxiong ne décrit ni un titre ni un grade, mais seulement le type de relation instauré entre les membres du groupe et un individu. Ils sont simplement ceux qui interviennent souvent dans les affaires locales et dont les paroles sont écoutées. 



Les auteurs indiquent que n’importe quel homme peut devenir fuxiong et qu’il existe deux modes d’accès au pouvoir : celui plus valorisé qui repose sur l’autorité acquise et celui plus redouté qui repose sur la violence. Il est évident qu’on ne choisit pas comme fuxiong un homme peu estimé, mais qu’à l’inverse, tout paysan jouissant d’une certaine considération n’occupe pas d’emblée une position de pouvoir au sein de sa communauté. Il lui faut en effet, asseoir son autorité en démontrant sa volonté et sa capacité à s’occuper mieux que d’autres des affaires communes. Les auteurs expliquent qu’il y existe plusieurs facteurs d’influence pour devenir un fuxiong : l’âge, qui est un facteur d’autorité du fait de l’expérience qu’il confère; le savoir qui va au-delà des connaissances du paysan attaché à sa terre, la richesse matérielle, qui n’est pas conditionnelle à devenir un fuxiong, qui permet d’acquérir plus vite de l’autorité; l’appartenance à un groupe de parenté puissant ; le désir de s’occuper des problèmes de sa communauté; ses qualités d’orateur en tant que communicateur et débatteur et finalement il faut bénéficier du soutien de ceux qui « sont nés après ». Ces qualités ou aptitudes qui permettent de devenir fuxiong tracent le portrait de différents types de responsables locaux, selon les ressources et les compétences mobilisées par les uns et les autres pour atteindre ce statut. Il est à noter, qu’un homme ne peut se nommer lui-même fuxiong, parce que loin d’être passive dans le choix de leur chef, la société locale et les familles jouent un rôle actif dans l’émergence des fuxiong, choisissant parmi les candidats disponibles, ceux qui lui apparaissent comme les plus aptes à défendre l’ordre local. Il n’y a pas de recours au suffrage pour déterminé qui deviendra fuxiong, les auteurs indiquent que lorsque de façon régulière et systématique, les membres d’un groupe adoptent un tel comportement vis-à-vis de l’un des leurs, il est devenu un fuxiong, il s’agit d’un long processus. Il est donc assez difficile de dire à partir de quand un homme est devenu fuxiong.
Il y existe une hiérarchie très stricte qui règne au sein des différents fuxiong, et ce tout au long des décennies 1911-1949. Les fuxiong des différents segments lignagers d’un village forment la direction villageoise. Si l’un deux se révèle plus capable que les autres, son autorité sera alors reconnu par l’ensemble des villageois et il pourrait également être chargé de régler les affaires diplomatiques entre village. Ensuite, vient les responsables des différentes branches lignagères, du lignage et finalement du canton. Si un homme est reconnue fuxiong au sein de son canton, il l’est automatiquement aussi au niveau inférieur du village. Par contre même si par exemple, un homme est fuxiong au simple niveau du segment lignager, il n’est pas autoriser, s’il n’est pas reconnu, à parler au niveau supérieur du lignage ou du canton. Les auteurs expliquent que cette hiérarchie de même que l’étendue des pouvoirs des fuxiong sont en continuités tout au long des décennies 1911-1949. 
À partir du début de la guerre contre le Japon, une nouvelle classe de fuxiong émerge. Les plus jeunes, qui sont responsables locaux, mais qui commencent à peine à prendre parole au sein du conseil lignager, vont essayer de modifier la nature et l’étendue du pouvoir des fuxiong. Ces jeunes fuxiong partagent les mêmes idées, influencés par les notions de démocratie et de citoyenneté que diffusent le nouveau système d’éducation et le mouvement culturel du 4 mai 1919. Les fuxiong qui auraient pris le pouvoir de force sont pointés de doigt et largement critiqués. Un nouveau groupe les baozhang (adjoint) semble prendre de plus en plus d’importance et interviennent dans de nombreuses affaires qui étaient traditionnellement réservées aux fuxiong. Les jeunes paysans instruits s’allient entre eux entre les différents segments lignagers pour limiter le pouvoir de leur fuxiong, et ils se reconnaissent entre eux comme fuxiong. Entre 1940 et 1949, ceux-ci introduisent un certain nombre de réformes. Malgré tout ces changements proposés ne remettent cependant pas véritablement en cause les principes fondamentaux gouvernant le système des fuxiong. Le pouvoir de ces derniers doit reposer sur l’autorité acquise, une fois leur désir et leurs capacités à s’occuper des affaires du groupe démontrés et reconnus. 
Ca chapitre est intéressant pour notre cours, puisqu’il décrit bien ce que sont les fuxiong. Même si le chapitre est plutôt consacré à la description de ceux-ci, les auteurs nous entretiennent aussi des continuités et changements qu’ils ont observés chez le système des fuxiong tout au long des décennies 1911-1949. 


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