lundi 22 octobre 2012

The Late Qing Religious Landscape


Steven Peng-Seng

Goossaert, Vincent et Palmer, David A.. « The Late Qing Religious Landscape »,  dans The Religious Question in Modern China. The University of Chicago Press Chicago & London,  2011. p. 19-41.
Le texte « The Late Qing Religious Landscape » est le premier chapitre du livre The Religious Question in Modern China écrit par Vincent Goossaert et David A. Palmer. Vincent Goossaert est un historien spécialiste de la religion chinoise moderne et est actuellement directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Il possède un doctorat en sciences religieuses de l’École pratique des hautes études et a publié de nombreux articles traitant de divers aspects de la religion chinoise. Quant à David A.Palmer, il est un anthropologue spécialiste de la culture traditionnelle dans la Chine moderne et de la religion chinoise. Il obtient son doctorat à l’École pratique des Hautes Études en 2002 et a notamment publié le livre Qigong Fever : Body, Science and Utopia in China en 2007. 

Le premier chapitre du livre tente d'illustrer une vue générale de la religion chinoise en Chine vers la fin de la dynastie Qing à travers les différents acteurs importants qui la compose. Goossaert et Palmer considèrent la religion chinoise comme un écosystème dynamique privilégiant la structure sur le changement. Ils la considèrent également comme  étant un système cohérent encadré par les trois grandes religions de la Chine, le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme. Dès lors, la religion chinoise est un système pluraliste où l'État chinois, à travers l'empereur, contrôle une partie assez importante du domaine religieux en Chine, entre ce qui est considéré comme étant orthodoxe et ce qui est hétérodoxe. Il existe donc une sorte d'équilibre dans la sphère religieuse chinoise régularisée par l'État chinois. Cependant, les confucéens fondamentalistes font preuve d'un anticléricalisme envers la religion chinoise, remettant en cause l'ordre des choses. De plus, l'arrivée des Occidentaux avec le christianisme déséquilibre également l'équilibre du système religieux chinois. Les auteurs concluent que vers la fin du 20e siècle le tissu religieux en Chine se voit progressivement déchiré par plusieurs facteurs.

Le texte présenté ici se veut comme étant une synthèse de la religion chinoise à la fin de la dynastie Qing, un peu avant l'impact de la modernisation occidentale. Goossaert et Palmer tentent donc de décrire le domaine religieux en Chine et de le contextualiser. Du coup, il s'agit d'une synthèse sur le sujet avec un léger aspect théorique. Les auteurs utilisent principalement des sources secondaires dont certaines proviennent de recherches antérieures. 
Dans le cadre de notre cours, le premier chapitre du livre de Goossaert et Palmer permettent de comprendre la complexité du domaine religieux en Chine durant la fin de la dynastie Qing. La collaboration entre un historien et un anthropologue nous donne une meilleure vue et compréhension de la complexité du sujet. Ainsi, l’interdisciplinarité du texte offre aux lecteurs non seulement un aspect historique, mais également anthropologique voire sociologique. Bref, le texte est une excellente synthèse sur la religion chinoise vers la  fin du 20e siècle.

Aucun commentaire: