dimanche 28 octobre 2012

Peasant Nationalism and Communist Power


Virginie Leduc (Billet 3)

JONHSON, Chalmers A., Peasant Nationalism and Communist Power: The Emergence of the Revolutionary China 1937-1945, Stanford University Press, 1962, 256p.

Chalmers A. Jonhson (1931-2010) était un  auteur et professeur de sciences politiques à l’Université de Californie et à l’Université de San Francisco. Il a de plus, servi dans la guerre de Corée, été consultant pour la CIA de 1967 à 1973, et a présidé le Centre d'études chinoises à l'Université de Californie de 1967 à 1972. Il a également été président et co-fondateur du Japan Policy Research Institute, une organisation qui fait la promotion et l'éducation, pour le grand public, du Japon et de l'Asie. Bien qu’au cours des dix dernières années, Johnson c’est  largement fait connaître pour ses ouvrages très critiques sur l'Empire américain, la majeure partie des ses recherches ont été dévouées aux études de la Chine et du Japon. Son ouvrage : Peasant Nationalism and Communist Power: The Emergence of the Revolutionary China 1937-1945, paru en 1962 est sa première contribution aux études chinoises et elle en en fait sa dissertation de Ph.D.  Pour cette étude, Jonhson a utilisé majoritairement les archives de l’Armée Japonaise (qui sont en grande partie des documents chinois confisqués durant la guerre et traduit en japonais). 

Peasant Nationalism and Communist Power: The Emergence of the Revolutionary China 1937-1945 tente de donner une explication de la réussite du Parti Communiste Chinois dans leur travail de mobilisation des masses paysannes au cours de la guerre Sino-japonaise. La thèse centrale du livre est que les communistes ont réussi, parce qu'ils ont mobilisé les masses paysannes autour de la résistance patriotique face aux envahisseurs japonais. Pour ce faire, Jonhson argumente que l’alliance PCC-paysans, dans cette guerre de résistance face aux envahisseurs et la montée du communisme doivent être compris dans une logique de nationalisme. Selon Johnson, l'identité nationaliste et le désir patriotique de résister aux envahisseurs japonais de la part de millions de ruraux chinois ont été des facteurs clés dans la montée du PCC en Chine. Le Parti communiste a réussi à se proposer comme la force la plus efficace disponible pour atteindre les objectifs patriotiques de vaincre les Japonais et d’assurer la  restauration de la paix et de la sécurité en Chine. 
Dans le premier chapitre, Peasant Nationalism in China, Jonhson nous renseigne sur le fait qu’un mouvement nationaliste existait bien avant la guerre anti-japonaise. Par contre, ce mouvement nationaliste plus idéologique, n’était pas un mouvement de masse mais bien celui d’une élite en réaction contre l’impérialisme. Cette forme de nationalisme n’a pas réussi à trouvé écho jusque dans les campagnes chinoises, puisque celles-ci ne se sentaient pas interpellés par ces politiques. La guerre, pour sa part a rendu les masses paysannes sensibles au nationalisme. Jonhson explique aussi qu’avant la guerre, les efforts du PCC avaient plus ou moins réussies à atteindre les campagnes chinoises.  Jonhson poursuit ainsi son argumentation en affirmant que le PCC a échoué à gagner le soutien populaire à travers l'idéologie marxiste et les réformes économiques, et était en déclin au moment de la guerre Sino-japonaise. L'invasion japonaise et la brutalité qui s’en est suivi, ont provoqués un éveil ou une prise de conscience des masses et les paysans chinois se sont soudainement vus comme une nation face à un envahisseur étranger. Johnson appelle ce nouveau sentiment de nationalisme "mobilisation sociale", et il affirme que le Parti communiste était le bénéficiaire de ces nouvelles tendances nationalistes. 
Le livre est très intéressant puisqu’il propose la vision nationaliste pour expliquer la raison de la montée du PCC en Chine. Ceci cadre bien dans notre cours puisque nous nous intéressons aux différents facteurs qui ont alimenté la révolution chinoise. 

Aucun commentaire: