lundi 5 novembre 2012

Collectivization and China’s Agricultural Crisis in 1959-1961


Steven Peng-Seng

Yifu Lin, Justin. « Collectivization and China’s Agricultural Crisis in 1959-1961», dans Journal of Political Economy, Vol. 98, No. 6 (1990). p. 1228-1252.

Le texte présenté ici a été écrit par Justin Yifu Lin, un économiste chinois et ex-chef économiste et ex-vice-président de la Banque mondiale. En 1986, Lin obtient un doctorat en économie à l’université de Chicago. Il enseigna l’économie à l’université de Pékin et à l’université de Hong Kong des sciences et technologies. Il fonda en 1994 la China Center for Economic Research. Il publie de nombreux articles sur l’économie en Asie, particulièrement sur la Chine. C’est surtout durant la fin des années 1980 qu’il publie de nombreux articles sur le développement économique rural en Chine alors qu’il travaillait pour l’Institute of Rural Development Research, de 1987 à 1989.
Dans cet article, Justin Yifu Lin tente de défaire trois hypothèses qui expliquent les conséquences du Grand Bond en avant (GBA) en en apportant une nouvelle. Selon l’auteur, ce n’est ni la mauvaise température, ni les mauvaises politiques de la gestion des communes ou la grosseur des collectivités qui ont causé les 30 millions de morts en Chine durant la période du GBA comme l’explique les idées dominantes de l’époque. Il serait plutôt dû au fait que le Parti communiste chinois a supprimé le droit aux gens de se retirer des communes en 1958. L’auteur supporte sa thèse avec la game theory point où la production dépend largement sur un accord d’auto discipline. Il réfute les trois hypothèses de départ puisque selon lui, une fois ces problèmes réglés, la production agricole devrait normalement retourné au niveau initial. Pour lui, puisque la supervision de la production agricole coûtait trop cher, la production agricole dépendait largement de l’autodiscipline des travailleurs. Le manque de supervision a dû faire que certaines personnes évitaient leur responsabilité dans la commune. Par le fait que le droit de se retirer des communes a été enlevé par l’État, les travailleurs n’avaient point de sortie de secours au cas où la commune fonctionnait mal. 
Au final, l’auteur conclut que la famine causée par le GBA est due principalement au fait que l’État chinois a fait une transition d’un mouvement collectif volontaire vers un mouvement collectif imposé et que ce type de transition brutale cause inévitablement une crise agricole. Pour supporter sa thèse, Lin utilise diverses sources premières issues du gouvernement chinois et d’autres articles scientifiques. Il se réfère également à d’autres auteurs qui ont abordé le sujet.  

Dans le cadre de notre le cours, l’article de Lin nous propose une nouvelle interprétation des causes de la famine en Chine durant les années 1960. Il explique que les causes ne sont pas uniquement attribuées à des facteurs externes des collectivités, mais également interne, c’est-à-dire, par les travailleurs mêmes. Cependant, l’auteur ne réussit pas vraiment à discréditer complètement les autres hypothèses. Son argument principal face à ceux-ci n’explique pas entièrement comment ces hypothèses sont fausses. Malgré tout, Justin Yifu Lin réussit quand même à nous donner une nouvelle analyse des causes de la famine causée par le GBA.

Aucun commentaire: